Quels collant idéal pour passer l'hiver ?

Les journées se raccourcissent, et la grisaille et la fraîcheur s’installent… Pas de doute, l’hiver approche à grands pas ! On peut alors penser qu’il est temps de remettre les collants au placard en attendant le retour du soleil. Pourtant, il est tout à fait possible de porter des collants en hiver, avec quelques astuces…

Quels collants choisir en hiver pour être bien au chaud ?

Les collants souffrent encore de préjugés : on a tendance à les croire trop fins, fragiles et donc peu isolants. Pourtant, de nos jours, il existe des collants d’épaisseur et de robustesse très variées.

L’épaisseur, ou l’opacité d’un collant s’exprime en deniers. Plus le nombre est élevé et plus le collant est opaque.

Quand il fait froid, il vaut mieux choisir des collants d’une épaisseur de minimum 40 deniers pour se sentir à l’aise et bien au chaud.

Quels collants pour ma tenue en hiver ?

Il existe des collants qui vont avec quasiment tout : c’est le cas des collants unis noirs opaques qui s’accordent avec toutes vos tenues décontractées et même des tenues plus classes, comme avec une jupe crayon et un tailleur.

Toutefois, pour les autres modèles de collants, on veille à respecter certaines règles de mode pour conserver un look classique.

Avec une tenue noire, tout est permis : collants fantaisie ou de couleur, pour donner une touche d’originalité à sa tenue.

 Avec une tenue chaude comme une robe en maille assortie de bottes, on choisit des collants épais et opaques.

Avec une tenue de soirée ou plus élégante, des collants plus fins sont du plus bel effet.

 

Enfin, si l’on porte des collants avec des bottes ou des bottines qui les exposent au frottement, il existe de petits accessoires permettant d’éviter de les abimer comme les jambières ou de grosses chaussettes. Point bonus : ces accessoires permettent d’être bien au chaud dans ses bottes.

Les bas : une alternative aux collants dans certains cas

Élégants et sexy, les bas sont moins couvrants que les collants car ils s’arrêtent à la cuisse. Ils peuvent toutefois avoir leurs avantages : ils sont confortables et invisibles sous une robe ou une jupe cintrée.

Comme les collants, les bas peuvent être plus ou moins épais. Comme ils ne couvrent pas toute la jambe, ils restent à privilégier pour les jours où les températures sont plus douces ou en intérieur, lors de soirées ou de repas.

 

Quel entretien pour prendre soin de ses bas et collants ?

Vous avez craqué sur cette belle paire de collants et vous êtes impatiente de la porter ? Avant toute chose, il faut penser à les laver.

La lingerie c’est délicat, les bas et collants, souvent fins, le sont d’autant plus ! Un lavage trop agressif et c’est le filage garanti. Heureusement, avec quelques précautions, il est facile de prendre soin de ses bas et collants.

Tout d’abord, si vous avez le temps et l’énergie, le mieux est de les laver à la main, en privilégiant de l’eau froide ou tiède et une lessive adaptée aux tissus délicats. Portez des gants pour éviter que vos collants ne s’accrochent à vos ongles.

Le lavage en machine est également possible, en prenant quelques précautions. Comme pour le lavage des soutiens-gorge, pensez à investir dans un petit filet pour les y placer. Cela évite qu’ils s’enroulent et se détendent.

À défaut, vous pouvez mettre vos bas et collants dans un sac en tissu ou une taie d’oreiller, par exemple.

Enfin, pour le séchage, évitez le lave-linge qui risque d’abimer et de rétrécir vos sous-vêtements. Privilégiez un séchage à l’air libre, sans les essorer.

 

A bientôt Marion, 

Articles Récents

Les collants polaires transparents !

Connaissiez vous auparavant les collants polaires transparents ? des collants bien chauds pour l’hiver et pour les femmes qui sont frileuses et aiment la chaleur. Voilà tout ce que vous...

En savoir plus

Quels collants choisir pour soi ?

Je suis passée par tous les styles de collants (opaques ou semi-opaques, transparents, noirs à motifs). Depuis des années, je ne peux plus m’en passer, car ils me donnent tout de...

En savoir plus